top of page

LES PARTENAIRES DE SECRET Défense

LE CENTRE DES MONUMENTS NATIONAUX

Edifié au cœur d’une forêt giboyeuse, le château de Rambouillet a su attirer les plus grands personnages de notre Histoire. Du Moyen Âge jusqu’à nos jours, princes, rois, empereurs puis présidents de la République en ont fait une demeure de plaisance. C’était une résidence privée où il faisait bon vivre, loin de l’étiquette stricte des résidences officielles.  Parmi ces hommes et femmes de renom figurent François Ier, la marquise de Rambouillet, le comte de Toulouse, la famille Penthièvre, Louis XVI et Marie-Antoinette, Napoléon Ier, Charles de Gaulle, Valéry Giscard d’Estaing, etc.

 

Les espaces dévoilés aux visiteurs témoignent de cette riche histoire : devenu lieu d’expositions, l’appartement d’apparat de la famille des Bourbon-Penthièvre offre au regard du visiteur un élégant décor de boiseries rocailles des années 1730. Puis au détour des couloirs, la salle à manger des présidents rappelle la place du monument dans notre histoire contemporaine avec la reconstitution de la table dressée en 1975 à l’occasion de la réunion du premier G6.

 

Le château de Rambouillet est géré par le Centre des Monuments Nationaux.
 

CMN.png

LA VILLE DE RAMBOUILLET

Située à 50 kilomètres à l’ouest de Paris, Rambouillet est une clairière de la forêt d’Yveline, rattachée au Parc naturel régional de la Haute vallée de Chevreuse. Riche de sa faune et de sa flore intactes, la forêt de Rambouillet, de près de 30.000 hectares, est parsemée d’étangs et traversée de multiples chemins de randonnée, pistes cyclables et cavalières permettant des activités pour toutes les générations.

Rambouillet a de tout temps lié son histoire à celle de la France. Son château et son parc virent passer grands seigneurs et souverains. Ville impériale, Rambouillet a également accueilli de nombreux présidents et a été témoins d’importantes décisions internationales. Cette riche histoire lui permet, comme Paris, de revendiquer le statut de ville royale, impériale et présidentielle.

Ses maisons du XVIIIe siècle, la Bergerie nationale, la Laiterie de la reine et l’Hôtel de Ville construits par Louis XVI, de même que le palais du roi de Rome édifié par Napoléon Ier, mais aussi l’église Saint-Lubin du Second Empire, ses grandes maisons bourgeoises de la Belle Epoque ou les villas balnéaires de l’entre-deux-guerres, témoignent des fastes de la cité et d’un patrimoine d’une grande diversité.

Ville d’Art et d’Histoire, Rambouillet peut se prévaloir d’une vie culturelle dynamique, d’une grande diversité, accessible au plus grande nombre.

Rambouillet.png
bottom of page