LE PARCOURS DU SPECTACLE


LE BRIEFING
Le Général de Gaulle reçoit son homologue américain, le Président Eisenhower, le temps d’un sommet d’Etat au Château de Rambouillet, en plein cœur de la Guerre froide.
Après un briefing lui permettant de resituer l’époque, le spectateur est happé par l’Histoire, embarque à bord d’un véhicule du cortège présidentiel et accède à la cour d’Honneur du château.

LE PERRON
À son tour, à la suite des Présidents et diplomates, il emprunte le tapis rouge sous les flashs des photographes et une pluie de questions. Le voyage ne fait que commencer !

LE PROTOCOLE + LES CHAMBRES DES Délégations
Accueilli sur le perron par un conseiller spécial, le spectateur est entraîné dans les bureaux diplomatiques pour être mis au courant du déroulé de la journée et de ses enjeux.

LE CABINET Américain
Passé dans les espaces réservés aux conseil- lers américains, le public est ensuite briefé sur les consignes de sécurité lié à l’arrivée imminente du président Eisenhower.


LE SDECE
Les Services Secrets français, renseignés par les mouchards placés dans les lampes, obtiennent des renseignements précieux au sujet des positions américaines sur les sujets qui s’apprêtent à être abordés par lors de la rencontre entre les deux présidents : Berlin, l’Algérie, l’OTAN et l’armement atomique.
Mais tout ne se déroule pas comme prévu, et l’on découvre au même moment qu’une taupe a infiltré les renseignements français, et que l’armée française a réussi à rendre opérationnelle la bombe A.

Le bureau du ministre
Michel Debré et son conseiller prépare les éléments de langage pour la rencontre à venir entre les présidents français et américain. Tous deux évoquent les avancées sur le nucléaire et notamment l'opération Gerbois Bleue, avant de se remémorer le 18 juin 1940, à Londres...

LA BBC
Le spectateur est alors plongé dans le souvenir de cet événe- ment mythique, et se retrouve au milieu du studio 4B de la BBC, où il assiste à l’enre- gistrement de l’appel à la résistance lancé par De Gaulle quelques années plus tôt.

L'ENTRETIEN
Il est finalement temps pour De Gaulle et Eisenhower de se rencontrer. Ensemble, ils abordent les sujets de l'OTAN, de l'Algérie, de l'armement nucléaire. De Gaulle parle à Eisenhower de sa volonté d'indépendance mais également de coopération avec les américains.

LES AMBASSADEURS
Les spectateurs sont ensuite reçus dans les grands salons du rez-de-chaussé par les ambassadeurs du monde entier qui n'ont qu'un seul sujet de discussion : l'entretien qui vient d'avoir lieu. Tous donnent des anecdotes sur l'armement nucléaire. C'est également le moment de neutraliser le mystérieux agent russe.

LA CONFérence de presse
Le spectacle s'achève sur la conférence de presse au cours de laquelle le ministre des affaires étrangères relate la rencontre des deux présidents. La chorale reprend les hymnes des deux pays.