L'HISTOIRE DU CHÂTEAU

Edifié au cœur d’une forêt giboyeuse, le château de Rambouillet a su attirer les plus grands personnages de notre Histoire. Du Moyen Âge jusqu’à nos jours, princes, rois, empereurs puis présidents de la République en ont fait une demeure de plaisance.
C’était une résidence privée où il faisait bon vivre, loin de l’étiquette stricte des résidences officielles. Parmi ces hommes et femmes de renom figurent François Ier, la marquise de Rambouillet, le comte de Toulouse, la famille Penthièvre, Louis XVI et MarieAntoinette, Napoléon Ier, Charles de Gaulle, Valéry Gis- card d’Estaing, etc.
En 1896, sous Félix Faure, la tradition des longues parties de chasse dans ce domaine de renom se perpétue : Rambouillet devient un lieu de villégiature pour les présidents de la république. A cette époque, celui-ci n’a que peu de pouvoir, sinon celui de représenter son pays. Il peut ainsi profiter largement du Domaine pendant les weekends et les longues vacances estivales, même s’il est déjà fréquent de le voir y recevoir tel ou tel invité prestigieux, souvent de pays étrangers, pour nouer des liens étroits...
Une résidence présidentielle estivale devenue haut lieu de rencontres internationales.
Le rôle de représentation du président de la République devient central au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale. Il faut reconstruire la France et renforcer sa puissance dans le monde, d’autant plus que la Guerre Froide est amorcée et place l’Europe au centre d’un conflit entre deux puissances : les Etats-Unis et l’URSS.
A Rambouillet, les hôtes de marque défilent désormais. Les présidents mettent à leur dis- position une demeure prestigieuse, de nouveaux appartements à la dernière mode, et évidement un superbe domaine de chasse. Le nouvel appartement des chefs d’Etat étrangers est aménagé à partir de 1948 dans les anciens combles accolés à la tour François Ier. Leur chambre, d’ailleurs, a trouvé sa place directement dans la pièce où le souverain se- rait mort.
Comme le protocole de l’époque l’exige, une chambre pour Madame est également prévue. Un petit salon et un bureau complètent l’ensemble. Vincent Auriol, alors président de la République, et son épouse suivent personnellement l’évolution des travaux et de la décoration confiée à Jean Pascaud, décorateur du paquebot Le Normandie.
L’appartement est accessible par de longs couloirs donnant sur les chambres destinées aux personnes accompagnant l’invité officiel. Plus haut dans les étages, s’étendent les petites chambres du personnel.
A la fin des années 1950, à l’heure où le président de la république devient chef du pouvoir exécutif, le château de Rambouillet s’impose comme haut lieu protocolaire. Dès lors, y sont organisées maintes rencontres internationales officielles. Au détour des cou- loirs, la salle à manger des présidents rap- pelle la place du monument dans notre histoire contemporaine avec la reconstitution de la table dressée en 1975 à l’occasion de la réunion du premier G6. Le Château de Rambouillet est aujourd’hui géré par le CMN.